La Maison Vitale esprit bio depuis 1981

Carte des magasins Bio La Maison Vitale

Carrément Bio !

La Maison Vitale > Carrément Bio !

Interview de Marc Schneider, fondateur de "La Maison Vitale".

Carrément Bio !

40 ans de Maison Vitale, de bio…  Vous avez été un pionnier, un ouvreur de voie ?

Marc Schneider: Pionnier, ouvreur de voie… Les mots sont justes mais ne collent pas avec l’humilité qui continuent de nous inspirer. Quelque part, nous avons été des bâtisseurs. Nous avons voulu construire symboliquement une maison différente, une maison au cœur de la ville, une maison porteuse de sens, d’un principe de vie passant par une alimentation responsable et un art de vivre respectueux de la nature et de l’environnement.
Notre logo l’incarne encore. Une maison solide sur ses fondations, une feuille naissante qui s’y enracine pour permettre l’avenir.


On a pris ‘habitude de parler du bio, et vous vous parlez de « la bio ».
Marc Schneider: le bio, c’est finalement aujourd’hui un mode de production, c’est presque un terme technique. Avec la bio, on est dans le vécu, entre terrain et terroirs, au cœur d’une philosophie de vie, une philosophie à vivre aussi. La bio c’est un engagement pour le vivant.


On en revient sur vos 40 ans! La Maison Vitale est une maison discrète, non?
Marc Schneider: Nos actualités démontrent qu’il fallait ouvrir la voie. Nous l’avons fait dès 1981 et certains de nos clients d’aujourd’hui n’étaient pas nés à l’époque. Cela nous réjouit. Notre Histoire, ce sont vingt premières années que je qualifierais de fondation. Il a fallu trouver les fournisseurs, les aider à grandir et trouver nos clients. Faire se rencontrer les deux.
Puis il y a eu la suite. Il me semble que la crise de la « vache folle » a été un révélateur de la folie, justement, de certains types de production.
Les vingt années suivantes ont permis le développement de l’enseigne, la multiplication de nos points de vente pour aller toujours plus près de nos clients.
Alors, une marque discrète? Je dirais humble, responsable et engagée.


Que trouvera chez Vous un nouveau client?
Marc Schneider: J’aurais tendance à lui dire qu’il ne sera pas perdu. Il trouvera l’ensemble des produits, des boissons, des légumes et aliments nécessaires à sa vie et son alimentation. Il trouvera les mêmes rayons qu’ailleurs. Mais, il ne trouvera ni il
les mêmes produits, ni les mêmes producteurs.
Nous mettons naturellement en avant des circuits courts mais surtout des aliments et produits issus de circuits responsables. Nous sourçons chaque producteur avec une attention particulière, ce dans le respect des valeurs partagées qui sont les nôtres.


On se dit « rendez-vous dans 20 ans « ?
Marc Schneider: On se dit d’abord rendez-vous aujourd’hui dans l’une de nos enseignes pour fêter notre anniversaire ensemble, pour nous découvrir, nous faire découvrir à vos amis, à vos proches. Voilà une idée de cadeau!
On se dit rendez-vous aussi pour conforter ensemble un éveil des consciences quant à la nécessité de développer le « Carrément bio » et transmettre cet état d’esprit à nos à enfants.
Demain leur appartient, mais demain commence aujourd’hui.

Restez informé !